Abbé Ramade

Recherches sur la paroisse de Gioux

 

M.A. Ramade

Publié par souscription (1866-67) en deux tomes, l’ouvrage « Recherches sur la paroisse de Gioux », écrit par l’abbé Ramade, est réédité en 1985 par l’Association de Quartier, également par souscription. Une nouvelle réédition est réalisée en 2012 (avec dépôt légal) par l’association Gioux Patrimoine.

 

L’abbé Ramade et l’histoire depuis

Né en 1813, ordonné prêtre en 1836, l’abbé Ramade est curé de Gioux entre 1851 et 1868.

Au cours de ces années passées à Gioux, il a recueilli certains témoignages et a collecté des documents anciens encore existants à l’époque dans la paroisse et au-delà ; suite à ce travail de collecte, l’abbé Ramade publie son ouvrage, composé de légendes et pastorales sur la paroisse de Gioux, ainsi que de notes historiques et de transcriptions de documents remontant pour les plus anciens aux XVe et XVIe siècles. Beaucoup d’originaux de ces documents ont depuis été perdus.

pigeon1

Le texte de l’édition 2012 a été retapé par des bénévoles et contrôlé plusieurs fois afin de maintenir l’orthographe exacte. Ce livre est très intéressant pour les recherches généalogiques et pour l’histoire des villages de la commune de Gioux.

C’est aussi grâce à ce livre que la villa Gallo-Romaine de Maisonnières a été découverte. L’abbé Ramade avait mentionné ce lieu sous l’appellation « Château des Demoiselles de la Lune », qui, après plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, se révéla être une ferme Gallo-romaine des Ier-IIIe siècles.

édition de 1985

Édition 1985 de l’Association de Quartier

 

Abbé Ramade 2012

Le livre (204 pages) est disponible au prix de 10€.

Une copie a été déposée à la Médiathèque de Felletin.

édition de 2012

Édition Association Gioux Patrimoine 2012