L’édition Association Gioux Patrimoine :

Recherches sur la paroisse de gioux

M.A. Ramade

Publié par souscription (1866-67) en deux parties, l’ouvrage « Recherches sur la paroisse de Gioux », écrit par l’abbé Ramade, est réédité en 1985, par l’Association de Quartier, également par souscription.


Edition 1985 fac-si-milé par l'Association du Quartier

Abbé Ramade édition 2012

Le texte de l’édition 2012 a été retapé par des bénévoles et contrôlé plusieurs fois afin de maintenir l’orthographe exacte. Ce livre est très intéressant pour les recherches généalogiques et pour l’histoire des villages de la commune de Gioux. C’est aussi grâce à ce livre que la villa Gallo-romaine de Maisonnières a été découverte. L’abbé Ramade avait mentionné ce lieu sous l’appellation « Château des Demoiselles de la Lune », qui, après plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, se révéla être une ferme Gallo-romaine des Ier-IIIe siècles. De nouveau épuisé, l’ouvrage de l’abbé Ramade va faire l’objet d’une réédition avec additions en 2020.

Edition Association Gioux Patrimoine 2012

« Il était une fois LA NOUAILLE », un ouvrage remarquable de Nadine RAVET sur sa commune. « Je me souviens qu’enfant, ma grand-mère me prenait sur ses genoux, au creux de son tablier noir, et me racontait les histoires du « vieux temps », du temps des bergères et des loups, elle les tenait de sa grand-mère qui elle-même les tenait de la sienne . . . Plus tard, grâce à mon métier, j’ai eu la chance de croiser des gens passionnants qui m’ont parlé de leur jeunesse, de la vie à La Nouaille . . . Avant. Beaucoup ont disparu maintenant. Il était très important pour moi de mettre par écrit ces bribes de l’histoire de notre commune pour qu’elles soient transmises aux générations futures. »

Passer d’un saule, à Hécate, puis à Ishtar, puis aux terres où les céréales étaient domestiquées, nous a fait découvrir les cultes des ancêtres et le bornage de terres – sans parler des géants, des fées, des druides . . . Dans ce livre on trouve des légendes, des contes, des informations sur nos arbres, et l’histoire de l’arrivée de l’agriculture dès ses origines lointaines. Dans nos pays, nous avons des traces de ces peuples et leur culture et religion.
Du fait de sa situation géographique, la Montagne limousine n’a jamais été le théâtre de conflits d’importance. Durant une longue période historique, si la guerre coûte cher, elle se déroule loin et ce sont les soldats du roi qui meurent… Survient la Révolution française. Le sujet devient citoyen et le citoyen a le devoir de défendre la cité. C’est la conscription. Dès lors, le souffle brûlant de la guerre atteint les campagnes les plus reculées. Des générations de jeunes hommes vont quitter la quiétude de leur village natal pour affronter l’horreur des champs de bataille, en France, en Europe, en Afrique ou ailleurs… Nous allons suivre ici des hommes de la commune de GIOUX, confrontés aux tourmentes de l’Histoire, dans cette étonnante diversité de destins que produit la vie. Pour soulever, un instant, le voile épais de l’oubli.
1618 à 1918.Trois cents ans qui ont vu La Nouaille changer de visage, tant au point de vue du paysage que de la population. Au travers de cartes, vous découvrirez un paysage ouvert avec un village entouré de ses terres vouées à la culture du seigle, ses prés optimisés par l’irrigation printanière et au delà, les bruyères parcourues par les moutons. L’étude de quelques familles permettra d’illustrer les profondes mutations de la population. Je vous invite donc à remonter le temps à la découverte du NONCELIER, du CLUZEAU, de VILLESAUVEIX, de BANIZE et ARQUET…
la nouaille tome 2

Fondé à Jérusalem pour porter assistance aux pauvres et aux malades, l’Ordre des Hospitaliers devient au XIIe siècle un ordre religieux-militaire chargé de défendre la Terre sainte. A l’image des Templiers, les Hospitaliers vont devenir une puissante organisation politique, militaire et économique jusqu’en Occident.

Si l’Ordre du Temple ne survit pas à la perte de la Terre sainte, les Hospitaliers poursuivront leur action envers les nécessiteux ainsi que leur lutte contre l’empire ottoman et les flottes barbaresques en Méditerranée.

Au cours de leur expansion, les moines-soldats développent un réseau de commanderies jusque sur les hautes terres du pays limousin. Par ces possessions, ils vont contribuer à structurer le maillage paroissial et vont influer sur la vie quotidienne des paysans, des nobles, des prêtres et notaires limousins, du Moyen Âge à la Révolution.

De la Terre sainte au pays limousin, entre croisades et labours, grâce aux sources d’archives et aux vestiges subsistants, nous allons partir à la rencontre de la commanderie de Féniers et des hommes qui y ont vécu.