Projet Histoire Vivante 2018

Depuis il y a un an Gioux Patrimoine a commencé un projet de vêtements anciens avec les ateliers de couture organisé par Court Circuit au café Fabulous Destin à Aubusson. En partie pour comprendre la fabrication des vêtements à la main, et les styles et techniques de l’époque, mais aussi pour avoir un vrai support pour des « personas » : caractères de notre histoire (réel ou imaginaire) qui peuvent être « présent » à nos événements culturels et dialoguer avec le public. En 2017 nous avons fait des visites guidée en costumes roman et du 18ème siècle pour donner un atmosphère ou ambiance d’un autre période que le notre.

shirt

Chemise masculin 1760 avec gussets (sous les bras).

waistcoat

Gillet 1760 avec poches et boutons en métal

En 2018 nous allons faire un petit pause pour concentrer sur les costumes romans pour le festival gallo-roman aux Ruines des Cars en juillet. Nous allons les utiliser encore en 2019 à Maisonnières.

Nous avons fait plusieurs gillets et chemises 18ème et je vais essayer de faire des vrai culottes avant le fin d’année. Pour les filles, des robes de 14ème et 18ème sont presque finis aussi. Nous viendrons de débuter la création des personnages pour apporter ces vêtements. L’idée c’est de devenir la personne pendant la journée, de habiller comme lui, parler et penser comme lui et partager sa vie avec le public – histoire vivante en effet.

mireille1

Robe de 14ème siècle et période romain à Maisonnières 2017

Alors tout et toutes sont bienvenue à participer – soit avec les costumes (et nous font aussi à la machine), soit avec les personnages, ou même juste en participant aux événement Gioux Patrimoine !